Retour du parcours sur Sylvain Lelièvre

Maison d’enfance de Sylvain Lelièvre

La Promenade des écrivains donne rendez-vous aux amoureux de Limoilou afin d’explorer des facettes méconnues du quartier d’enfance de Sylvain Lelièvre. Intitulée «Limoilou, quartier libre», la promenade est ponctuée de clins d’œil au poète et auteur-compositeur-interprète, qui a chanté ce quartier dans plusieurs de ses pièces, principalement dans La basse-ville et Tombouctou. Le parcours est animé par Marie-Ève Sévigny, auteure et directrice de la Promenade des écrivains. Durant 90 minutes, cette dernière lit des extraits de chansons de Sylvain Lelièvre et de son unique roman : Le troisième orchestre. Cette seule œuvre romanesque du poète de Limoilou constitue un regard juste de Québec dans l’ère pré-révolution tranquille. Le quartier y est décrit dans ses moindres détails, entre autres par ses ruelles. À la fin du parcours, en guise de cadeau, Michel Rivard a accepté de contribuer à la magie de cette marche sur Sylvain Lelièvre en composant un poème en hommage à son ami disparu au printemps 2002. Madame Sévigny récite le poème devant la maison d’enfance de Sylvain, au 245, 8e Rue. Moment fort de la promenade.

Deux premières marches ont eu lieu les dimanches 17 et 24 juin 2018. Deux autres sont prévues les samedis 7 et 14 juillet prochains, à 10h30.

Pour information et réservation : 418 641-6797, poste 3

Le départ de la promenade «Limoilou, quartier libre» commence à la station de radio CKRL : 405, 3e Avenue, Québec, G1L 2W2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.