Les amours anciennes récompensées il y a 60 ans

À l’âge de 20 ans, Sylvain Lelièvre a remporté une importante récompense avec le Grand Prix du Concours international Chanson sur mesure de la Communauté radiophonique de langue française. Cette prestigieuse distinction lui a été remise par  Alphonse Ouimet, président de Radio-Canada, le dimanche 28 avril 1963, il y a 60 ans. Le prix était également accompagné d’une bourse de 2 400 $. Le jury international, formé de huit musiciens responsables d’émissions de variétés en France, Suisse, Belgique et au Canada, a retenu les qualités poétiques et musicales de la chanson Les amours anciennes, du jeune auteur-compositeur Sylvain Lelièvre. Pour l’occasion, la pièce a été interprétée par la chanteuse et comédienne Monique Leyrac, lors d’un événement tenu à la Comédie canadienne, à Montréal.

 
Découvrir Les amours anciennes par Monique Leyrac
 
Réécouter Les amours anciennes par Sylvain Lelièvre en 1993

Les 50 ans du premier album

En avril 1973, Sylvain Lelièvre lançait son premier album en carrière. Produit sous étiquette Le Nordet de son bon ami Gilles Vigneault, le 33 tours incluait déjà des chansons-phares de son répertoire : Le fleuve, Toi l’ami, Hiroshima, La partie de hockey et Quand je pense, pièce surtout interprétée par Danielle Oddera. Pour cette réalisation, dont il avait composé toutes les paroles et les musiques, Sylvain Lelièvre s’est entouré de grands musiciens de l’époque avec Léon Bernier au piano et aux arrangements, Vic Angelillo à la basse électrique, Jacques Dompierre à la batterie, Richard Ring et Aurèle Lacombe aux guitares, ainsi que Jean Laurendeau aux ondes martinot. La conception et photographie ont été confiées à Ronald Labelle. L’album éponyme a connu une seconde vie lors de la sortie du coffret intitulé Chansons retrouvées en 2008. Cette production s’est distinguée pour la Revitalisation d’archives sonores lors de la remise des prix Œuvres magistrales du Trust pour la préservation de l’audiovisuel du Canada en 2009.

Réécoutez Le fleuve à l’émission Femmes d’aujourd’hui en 1973

Éric et Monique Lelièvre au micro de Les Malins

Soulignant l’anniversaire de naissance de Sylvain Lelièvre, qui aurait eu 80 ans le 7 février dernier, l’animatrice Jhade Montpetit a reçu à son micro les membres de sa famille. Dans le cadre de son émission Les Malins à l’antenne de Radio-Canada/Gatineau, Jhade Montpetit s’est entretenue avec son fils Éric et son épouse Monique Vaillancourt-Lelièvre pour discuter de son héritage. Ensemble, ils ont évoqué la présence encore bien vivante de l’auteur-compositeur dans l’imaginaire collectif grâce à ses chansons, et ce, malgré sa disparition prématurée au printemps 2002. De l’avis de sa conjointe, c’est une grande joie de constater que plus de 20 ans après son décès, les gens ne l’ont pas oublié. Un spectacle lui rendant hommage doit avoir lieu en les 2 et 16 juin prochains, au Palais Montcalm de Québec et aux Francofolies de Montréal. L’entrevue complète des deux invités figure ici : Sylvain Lelièvre aurait eu 80 ans cette semaine

Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves par Pierre Flynn

À En direct de l’univers le 4 février dernier, dont l’invitée était Marie Laberge, figurait Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves? La chanson-phare de Sylvain Lelièvre a été présentée à cette occasion par sa conjointe Monique Vaillancourt-Lelièvre, puis interprétée par Pierre Flynn. Un moment de vive émotion avec le refrain entonné par le chœur de l’émission de France Beaudoin, Les Koristes.

 

Au cours de éditions précédentes d’En direct de l’univers, d’autres classiques de Sylvain Lelièvre ont été chantés, à savoir Marie-Hélène par Stéphane Archambault pour Gilles VigneaultMoman est là par Lynda Lemay pour Pierre Brassard et Petit matin par Jorane pour Francine Ruel.

 
Interprétation de Pierre Flynn de Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves?

L’histoire véritable de Marie-Hélène

La chanson la plus populaire de Sylvain Lelièvre est sans contredit Marie-Hélène. Le mystère entourant l’inspiration de cette chanson est désormais résolu avec la publication d’une vidéo relatant la création de cette chanson-phare de l’auteur-compositeur. En effet, dans un bref entretien offert dans le cadre des capsules culturelles Moi, ma chanson, Sylvain Lelièvre explique en janvier 1998 qu’il ne connaissait aucune Marie-Hélène lors de l’écriture de la pièce en 1976. À vrai dire, le personnage en question correspondait plutôt à une génération; la chanson en elle-même représentait davantage la solitude qu’une véritable personne. Ayant enseigné plus de 35 ans au Collège de Maisonneuve, le professeur Lelièvre côtoyait quotidiennement une génération de jeunes adultes traversant une réalité difficile à l’aube de la vingtaine: «c’est pas facile d’avoir vingt ans, c’est plus mêlant qu’avant». À découvrir ici, le récit de l’auteur sur sa chanson: Moi, ma chanson – Sylvain Lelièvre

 
À redécouvrir: les interprétations de Marie-Hélène en 1976 et 2000

4 étoiles pour Le chanteur libre

Sortie de l’album Sylvain Lelièvre: Le chanteur libre par Les Productions Martin Leclerc. Compilation de 20 titres de l’auteur-compositeur décédé il y a 20 ans, le 30 avril 2002. Cet opus contient les plus grands classiques de l’artiste dont deux versions inédites de Marie-Hélène et Petit matin, qui ont figuré sur un 33 tours dédié uniquement à la France en 1983. Le chanteur libre a reçu les éloges du chroniqueur Sylvain Cormier du Devoir, qui lui a attribué quatre étoiles. Il en va de même de Claude Deschênes, dans une critique intitulée Pour se souvenir de Sylvain Lelièvre sur Avenues.ca, souligne ceci: «On ne se lasse jamais de La Basse-VillePetit matinToi l’amiLe joueur de pianoLes choses inutiles. Je nomme les évidentes, mais il y a aussi Le fleuveChanson du bord de l’eauQu’est-ce qu’on a fait de nos rêves, de très, très grandes chansons qu’il fait autant plaisir à réentendre.»

Couverture média:
 
Sylvain Lelièvre : retour sur disque pour un album compilation
Communiqué de presse Les Productions Martins Leclerc

Intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le 21 septembre 2022, le Centre national de la musique de Calgary a rendu hommage à 7 artistes emblématiques avec une nouvelle exposition du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Au nombre des artistes célébrés cette année figure «le regretté grand auteur-compositeur québécois Sylvain Lelièvre (page du PACC), qui a laissé en héritage des dizaines de textes et de mélodies qui font partie du répertoire du Québec.» À cette occasion, Sylvain Lelièvre a rejoint David Foster, Bryan Adams, Alanis Morissette, Jim Vallance, Murray McLauchlan et Daniel Lavoie. Ce dernier avait auparavant intronisé son ami lors d’une cérémonie précédant le spectacle Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves… Hommage à Sylvain Lelièvre, présenté au Théâtre Jean-Duceppe, le 7 août dernier. Daniel Lavoie s’est chargé d’officialiser l’intronisation : pour ce faire, il était accompagné sur scène de Monique Vaillancourt-Lelièvre, épouse de l’auteur-compositeur, et de Jehan Valiquet, représentant du PACC.

 

En 2015, le grand succès de Sylvain Lelièvre, Marie-Hélène, avait fait son entrée parmi les chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

 
Photos de l’événement (page Facebook)

Couverture média de l’intronisation de Sylvain Lelièvre au Panthéon