Livres

Toi l'ami. Cent regards sur Sylvain LelièvreLes éditions L’instant même publient Toi l’ami. Cent regards sur Sylvain Lelièvre un ouvrage réunissant une centaine de témoignages et une riche iconographie de l’artiste. Il est frappant, et touchant, de voir le nombre de témoignages dédiés à Sylvain Lelièvre. Quand le chanteur a reçu le Félix du meilleur auteur-compositeur au Gala de l’ADISQ en 1994, une immense amitié s’est exprimée de la part de tous ceux, amis de toujours, condisciples d’autrefois, collègues de la scène ou étudiants, voisins, admirateurs et tout le public mélomane : justice venait d’être rendue à un chanteur discret, dont l’authenticité était enfin célébrée. Cet artiste vrai méritait qu’on se rappelle sa présence dans notre propre quotidien par une image, un refrain fredonné, un moment de lucidité sereine. Auteures : Élizabeth Gagnon et Monique Vaillancourt-Lelièvre, Éditions L’instant même, 240 page, Québec, 8 avril 2013.
Reportage de Radio-Canada


Unique roman de Sylvain Lelièvre, Le troisième orchestre raconte l’éducation sentimentale de Benoît Blondeau à la fin des années 1950. Adolescent surdoué, ce dernier est issu d’un milieu modeste et étudie dans un collège privé grâce à un bienfaiteur anonyme. Il vit à Limoilou avec sa mère, dépressive depuis le départ du père, et sa soeur aînée. Lorsqu’il se lie d’amitié avec Hubert, un garçon intrigant, il découvre un univers raffiné. Benoît y fera l’apprentissage de la musique et de l’amour. Sur un ton qui va de la naïveté à la détresse et sur un mode qui oscille entre l’humour et la gravité, il nous raconte ses émois et sa rapide initiation au monde des adultes. À sa parution en 1996, Le troisième orchestre a reçu un succès critique et public unanime, reconnaissant au roman de Sylvain Lelièvre son caractère original, achevé et touchant, au même titre que ses chansons. Éditions L’instant même, collection Poche, 196 pages, Québec, 26 mars 2012. 


Le chanteur libre comprend l’intégrale des chansons de Sylvain Lelièvre, auteur, compositeur et interprète, grand poète du quotidien, attentif aux petites joies individuelles comme aux injustices universelles. On retrouve notamment dans ce recueil une quarantaine de chansons inédites, écrites dans les années 1960 et 1970. Quelques textes sont accompagnés d’un commentaire de Lelièvre, d’un mot d’un coauteur ou d’un interprète, nous racontant la naissance ou l’histoire d’une chanson. La postface du poète Jean Royer nous invite à lire ce recueil comme s’il s’agissait d’un ouvrage de poésie. Le recueil est enrichi des préfaces de Robert Léger et de Denys Lelièvre, d’une chronologie et d’une bibliographie, Le chanteur libre se révèle pertinent et essentiel. Éditions TYPO Poésie, Montréal, 336 pages, 2008. Critique : Le chanteur libre, Nuit blanche, magazine littéraire, 14 décembre 2008


La maison d’éditions Boule de neige a fait paraître le cahier de partitions Le plus beau métier réunissant 18 succès et classiques du poète de Limoilou. À la demande générale, la tablature a été adaptée pour la guitare. Le cahier de musique inclut entre autres Petit matin, Old Orchard, Marie-Hélène, La basse-ville, Lettre de Toronto, Moman est là, Toi l’ami, Venir au monde, La banlieue, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves? et Les choses inutiles. Les Productions Boule de neige inc., Victoriaville, 2003.


À mots découverts rassemble les paroles d’une centaine de chansons de Sylvain Lelièvre, la plupart enregistrées sur CD ou vinyles. En prime, une douzaine de photos qui retracent les 30 ans de carrière du chanteur. La partition musicale de la chanson Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves? figure aussi dans le recueil. Si la musique permet d’écouter les chansons, ce livre se veut l’occasion de goûter leur poésie. VLB éditeur, Collection Chansons et monologues, Montréal, 212 pages, 7 avril 1994.


Recueil de poésie et de textes de chansons de Sylvain Lelièvre intitulé Entre écrire et paru en 1982. L’ouvrage rassemble des œuvres écrites entre 1962 et 1982. L’œuvre poétique et chansonnière s’y côtoie à travers une division implicitement historique du répertoire de l’auteur-compositeur. Un incontournable pour tous les amoureux du poète de Limoilou. Graphisme de Claude Fleury. Nouvelle éditions de l’arc, Collection de l’Escarfel, Montréal, 252 pages, 20 novembre 1982.


Deuxième ouvrage de poésie québécoise intitulé Les 7 portes. L’œuvre poétique de Sylvain Lelièvre bien qu’encore naissante est déjà le juste reflet de la suite de son répertoire en chansons. Le recueil rassemble une riche œuvre de 39 poèmes divisée en trois chapitres aux noms évocateurs : Plaisir fauve, Provisoirement et Parcelles de feu. Couverture et maquette : Claude Fleury. Éditions de l’arc, Collection de l’Escarfel, 91 pages, Montréal, 1972.

 


Moins d’un an après avoir publié ses premiers poèmes, Sylvain Lelièvre récidive avec le premier recueil de ses compositions. Intitulé Chansons, cet ouvrage réunit 19 pièces de son répertoire des années 1960 au nombre desquels quelques titres ont traversé les décennies depuis : Toi l’ami, Le fleuve, Hiroshima et Chanson du bord de l’eau. Couverture et maquette : Claude Fleury. Éditions de l’arc, Collection de l’Escarfel, 75 pages, Québec, 31 décembre 1969.

 


Premier ouvrage de poésie de Sylvain Lelièvre publié chez son ami et éditeur Gilles Vigneault aux Éditions de l’arc. Intitulé Les trottoirs discontinus, Le recueil rassemble au-delà de 35 poèmes. Couverture de Claude Fleury d’après une photo de François Lafortune. Éditions de l’arc, Collection de l’Escarfel, 87 pages, Québec, 31 janvier 1969.

 

Verified by MonsterInsights