Il y a 40 ans, sur le plateau de l’émission Avis de recherche, Sylvain Lelièvre recevait la visite inattendue de Gilles Vigneault. Ce moment rare, capté par la télévision, témoignait d’une estime et d’une amitié réciproques entre deux amoureux de la langue et de la poésie, tous deux écrivains de la chanson. Tel que se le rappelle M. Vigneault lors de cet entretien, tous deux étaient exigeants sur le plan de la création et ils se donnaient continuellement des défis d’écriture.
En 1996, à l’émission Le Cabaret des refrains animée par Monique Giroux, Sylvain interprétait pour Vigneault la chanson Toi l’ami, écrite en 1965 à l’intention du public anonyme — celui qui, soir après soir, écoute, accompagne et inspire sans qu’on ne connaisse son nom. Ce geste simple, offert à son mentor portait toute la grandeur de leur lien amical qui a traversé les âges et les époques.
Leur relation fidèle s’est aussi exprimée sur scène. En juillet 2000, lors de la dernière apparition de Sylvain au Festival d’été de Québec, en coulisses Gilles Vigneault suivait la prestation de son ami debout, attentif. Plus tard, il se confiera au journal Le Soleil : « C’est peut-être un peu vantard de ma part de dire ça, mais Sylvain, je trouvais que c’était lui qui me ressemblait le plus, il était le plus proche de moi dans son écriture et dans son attitude. On était deux amis très chers, j’ai eu beaucoup de peine quand il est parti. J’ai beaucoup regretté qu’il n’ait pas eu l’occasion d’écrire ce qu’il aurait pu écrire si la vie le lui avait permis. »