Fabuleux Cabaret Jazz Band

Le très talentueux Cabaret Jazz Band a rendu un hommage à Sylvain Lelièvre digne du Festival international de jazz de Montréal au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, le 25 mars dernier.

Sous la direction musicale et artistique de Pierre-Armand Tremblay, la formation de 10 musiciens était accompagnée de la très douée chanteuse Nathalie Albert. Extrêmement bien servi par les arrangements musicaux de M. Tremblay, le Cabaret Jazz Band a réinterprété avec brio quelques-uns des succès de Sylvain Lelièvre, comme des incontournables de son répertoire jazz et blues. Ainsi, Old Orchard s’est transformée en bossa nova façon Les eaux de mars (Águas De Março) d’Antonio Carlos Jobim, alors que la populaire Les choses inutiles a enfin livré toutes ses promesses habillée par une superbe section de cuivres de saxophone, clarinette, trombone et trompette pour une fanfare digne de ce nom. La chanson Lettre de Toronto a connu son apogée en devenant l’instant d’un spectacle une pièce d’anthologie inoubliable, notamment avec un solo du guitariste Mario Hébert. Les classiques Petit matin et Marie-Hélène ont assurément conquis le cœur du public ravi par la performance du groupe jazz de Pierre-Armand Tremblay, dont les partitions inspirées et inventives reflètent le talent d’un grand orchestrateur.

 

Musiciens du Cabaret Jazz Band : Hichem Khalfa (trompette), Roberto Murray (saxophone), Yvan Belleau (clarinette et saxophone), Margaret Donovan (trombone), Mario Hébert (guitare), François Marion (basse, contrebasse), Bruno Roy (batterie), Nadia Delisle (claviers et accordéon) et Julie Morisod (chœur) et Pierre-Armand Tremblay (piano)

 

Reportage photos de Julien Saguez du Canadien français

			

L’inspiration Kerouac

Le 12 mars dernier a marqué le 100e anniversaire de Jack Kerouac. Le plus célèbre membre de la Beat Generation a marqué Sylvain Lelièvre, qui a enseigné son œuvre pendant toute sa carrière de professeur de littérature au Collège de Maisonneuve; ce dernier a maintes fois mis au programme deux des romans les plus inoubliables de Kerouac : Sur la route et Big Sur. En 1976, Sylvain Lelièvre lui a rendu hommage dans une chanson simplement intitulée Kerouac, dont le premier couplet est évocateur de l’influence du romancier et poète franco-américain :

«La seule fois que je t’ai vu
À la télé en soixante-sept
T’avais l’air d’un bûcheron perdu
Dans sa légende de poète
Si je t’ai cru presque parent
C’était peut-être, malgré moi
Juste à cause de ton accent
D’un vieux «mon-oncle des États»

La municipalité de Saint-Pacôme, dans le Bas-Saint-Laurent, a mis en œuvre un circuit balado découverte sur les traces du plus connu des beatnik. Une des étapes de ce parcours inclut la chanson Kerouac. Au printemps 2020, l’ancien ministre et comédien Maka Kotto a revisité la chanson de Sylvain Lelièvre dans une narration qui offre une toute autre dimension à la pièce: Lecture de Kerouac

Paroles complètes de la chanson

La basse-ville à l’honneur

La chanson La basse-ville de Sylvain Lelièvre a été chantée deux fois à la télévision ces derniers jours. Invitée à Belle et Bum le 19 février dernier, la comédienne, chanteuse et imitatrice Véronique Claveau a interprété cette chanson-phare de son enfance dans le segment de «Guitare à gogo. Une semaine plus tard, Michel Rivard à son tour a entonné la pièce emblématique de Sylvain Lelièvre à En direct de l’univers dans l’univers musical de la même Véronique Claveau. Le chanteur a été rejoint sur scène par les parents de cette dernière : un moment de grande émotion sur le plateau de télévision. Élevée dans le quartier Limoilou, Véronique Claveau a été marquée par les chansons de Sylvain Lelièvre. Du côté de Michel Rivard, celui-ci figure sur l’album hommage Salut Sylvain! où il chante justement La basse-ville, dans une atmosphère pleinement imprégnée de la vie de quartier limouloise.

Extrait de La basse-ville à Belle et Bum

Martin Théberge chante Sylvain Lelièvre

Vingt ans après la disparition de l’auteur-compositeur Sylvain Lelièvre, Martin Théberge lui rendra hommage en interprétant certaines de ses chansons les plus célèbres, telles que Marie Hélène, Petit matin, Lettre de Toronto, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves, Old Orchard, mais aussi des pièces plus rares : Tôt ou tard, Le fleuve ou encore Notre vie. Le spectacle sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir (ou redécouvrir) l’univers si singulier de Sylvain Lelièvre à travers ses chansons, mais aussi au moyen de quelques anecdotes touchant son parcours. Accompagné de Benoît Sarrasin, au piano, et de Marc Papillon, un multi-instrumentiste, Martin Théberge accueillera également pour l’occasion une des interprètes fétiches de Sylvain Lelièvre, Danielle Oddera, qui se joindra au spectacle comme invitée spéciale.

En supplémentaire, le dimanche 24 avril 2022, à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts.

Versant jazz façon Samuel Bergeron

Dans le cadre des Jeudis Jazz du Collège Lionel-Groulx, le groupe de Samuel Bergeron a présenté un hommage à Sylvain Lelièvre, le jeudi 18 novembre dernier. Versé dans le jazz, le quatuor a interprété une demi-douzaine des grands succès de l’auteur-compositeur pour le plus grand plaisir du public enthousiaste. Les pièces Petit matin, Old Orchard, Lettre de Toronto, Marie-Hélène et Les choses inutiles ont brillé par la qualité du jeux des musiciens et de l’interprète principal Samuel Bergeron, étudiant en chant du cégep. Un remarquable trio entourait le chanteur avec au piano Andrée Boudreau, à la batterie Dany Richard, et à la basse électrique Rémy Villeneuve. Vivement le retour sur scène de ce talentueux groupe musical pour d’autres interprétations jazz des chansons de Sylvain Lelièvre!

Verified by MonsterInsights