Sylvain à l’honneur sur les ondes de CIBL

L’émission radiophonique Fleur bleue, animée par Justin Leblanc sur CIBL 101,5 FM, consacre cette semaine une série spéciale aux albums emblématiques de Sylvain Lelièvre, en ciblant particulièrement ceux parus en 1978 et 1979. Ces deux disques, tout comme l’artiste lui-même, se démarquent par une richesse musicale et textuelle qui reflète à la fois les préoccupations sociales et la sensibilité poétique de l’auteur-compositeur.

Sylvain Lelièvre (1978) : l’album éponyme incarne une certaine maturité artistique chez Sylvain, où figurent des morceaux à la fois romantiques, portés par une plume poétique fine et un sens aigu de la mélodie. Sylvain s’y révèle comme un conteur d’émotions humaines, explorant des thèmes universels tels que l’amitié, la guerre, l’existence ainsi que l’écriture qui les porte. Il n’y a qu’à penser à Lettre de Toronto, Hiroshima, Le temps des chansons. Sur Intersections (1979), l’auteur-compositeur poursuit sa quête à travers une perspective à la fois personnelle et collective. Ce cinquième album se distingue par des compositions fortes comme Moman est là et La banlieue, à l’exemple de Tu vas voter, pièce éphémère écrite en vue du référendum de 1980, et qui porte encore un message d’espoir. Ces deux albums témoignent de la polyvalence de Sylvain Lelièvre, un artiste capable d’aborder aussi bien des thèmes intimes que des sujets de société. À travers ses compositions, il parvient à créer des ponts entre ces deux univers, d’où le titre évocateur d’intersections. À écouter en différé ce samedi matin 7 septembre à 7h ou via le lien de BaladoQuebec/Fleur bleue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights