La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Nadine Girault, et le délégué général de Wallonie-Bruxelles à Québec, M. Benoît Rutten, ont décerné le prix Rapsat-Lelièvre à l’auteur-compositeur-interprète Vincent Roberge, alias Les Louanges.
Coup de cœur des spécialistes belges du domaine de la musique ayant participé au jury, le multi-instrumentiste, finaliste des Francouvertes 2017 et de Granby 2015, charme par son timbre de voix singulier et s’amène avec un premier album aux sonorités pop, jazz, R&B, hip-hop et électro. Cette musicalité différente, teintée aussi de funk, ainsi que son univers unique ont charmé le jury international. Ce dernier a souligné la qualité et la singularité des textes et de l’album, qui a d’ailleurs été très bien reçu au Québec. Les membres du jury ont aussi noté le potentiel de rayonnement de son album en Belgique francophone.
Les Louanges se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de Wallonie-Bruxelles International. De plus, sa maison de production Bonsound bénéficiera d’un soutien financier de 10 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir le rayonnement de l’artiste et la mise en marché de son disque en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour sa part, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie soutiendra la promotion de l’artiste en Wallonie-Bruxelles grâce à une aide financière s’élevant à 8 000 $. Le prix Rapsat-Lelièvre lui sera remis officiellement à l’occasion des Francofolies de Spa, en Wallonie, le 21 juillet prochain. Entretemps, Vincent Roberge est à l’affiche des Francofolies de Montréal le 18 juin prochain, au Club Soda.