Marie-Hélène dans Olivier

Thomas Derasp jouant Olivier

La chanson la plus populaire de Sylvain Lelièvre, Marie-Hélène, fait une apparition dans la série Olivier, présentée sur les ondes de Radio-Canada le lundi à 21 heures. Tirée du roman de Josélito Michaud, Dans mes yeux à moi, la série Olivier plonge la biographie de l’animateur de On prend toujours un train pour lever le voile sur les conditions d’adoption au Québec dans les années 1960 et 1970. Durant l’épisode no 7 (23 octobre 2017), Olivier (interprété par Thomas Derasp) feuillette une édition du célèbre magazine CROC tout en écoutant la pièce Marie-Hélène à la radio.

Figurant sur l’album Programme double paru en 1976, Marie-Hélène a été sacrée Classique de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) à l’automne 2001, soulignant au moins 25 000 passages à la radio. Puis, en 2015, Marie-Hélène est de nouveau célébrée, mais cette fois par le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens (PACC), qui l’intronise dans son répertoire de chansons-phares de l’univers de la musique au Canada.

Marie-Hélène par Sylvain Lelièvre, TV (1976)

Yvon Deschamps reçoit le prix Sylvain-Lelièvre

YvobDeschampsYvon Deschamps a obtenu le prix Sylvain-Lelièvre pour l’ensemble de son œuvre lors de la soirée de remise des prix de la Fondation SPACQ, le 25 septembre dernier. À cette occasion, le célèbre monologuiste a également reçu une bourse de 10 000 $ offerte par Fiera Capital. Toutefois, à la surprise générale, monsieur Deschamps a spontanément redonné cette récompense au président du Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, Alan Côté. Ce dernier avait décroché durant la soirée SPACQ 2017, le prix Diane-Juster, pour son implication exceptionnelle auprès des auteurs-compositeurs-interprètes. Devant la grande générosité d’Yvon Deschamps, Alan Côté n’a pu retenir des larmes de joie. D’autant plus que le Festival de Petite-Vallée est au cœur d’une collecte de dons après qu’un incendie ait ravagé la totalité de la scène musicale de la Vieille-Forge, où sont présentés les spectacles du festival annuellement.

Ce n’est un secret pour personne, Sylvain Lelièvre était un habitué du Festival en chanson de Petite-Vallée de son vivant. Il a été tour à tour formateur et artiste invité. En outre, Alan Côté a composé une pièce hommage à son ami Sylvain, intitulée :
J’ai pris le même vol que toi
.

Photo-Elizabeth-Gagnon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Verified by MonsterInsights