L’auteure et compositrice-interprète gaspésienne Klô Pelgag reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2017 pour la richesse et la qualité artistique de son album L’étoile thoracique. «Cette jeune artiste est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage musical québécois,» a soutenu le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin. En compagnie de sa collègue des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, les deux ministres étaient fiers de l’annoncer en avril dernier. Le prix Rapsat-Lelièvre a officiellement été remis à Klô Pelgag à l’occasion des Francofolies de Spa, en Belgique, où elle s’est produite le 20 juillet dernier. La récompense s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ de la part de Wallonie-Bruxelles International. La maison de production, Coyote Records, pourra recevoir jusqu’à 10 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir le rayonnement de Klô Pelgag et la mise en marché de son disque en Wallonie-Bruxelles. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre également à l’artiste un appui financier pouvant aller jusqu’à 8 000 $ pour la réalisation de missions de promotion en Wallonie-Bruxelles.
L’univers poétique de Klô Pelgag, le caractère orchestral de sa musique et sa présence scénique aux allures théâtrales ont été remarqués par les membres du jury international. Les spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté l’originalité et la fraîcheur des performances de l’artiste. Sa musique et ses textes éclatés et recherchés, parfois drôles ou même singuliers, empreints de liberté et de vivacité, rejoignent un vaste public. Paru en novembre 2016, L’étoile thoracique a reçu de nombreux éloges de la critique.
Outre Klô Pelgag, le prix Rapsat-Lelièvre a récompensé les artistes québécois Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Yann Perreau et Lisa Leblanc, notamment.