Marie-Hélène au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens

Sylvain LelièvreFigurant pour la première fois sur l’album Programme double, la chanson Marie-Hélène est rapidement devenue un classique. Déjà connu pour sa pièce Petit matin, Sylvain Lelièvre marquait de nouveau l’imaginaire avec cette intrigante étude de caractère qu’est Marie-Hélène. Dans le but de la célébrer, le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens (PACC) a intronisé cette œuvre-phare du répertoire Lelièvre. La chanson est reprise par Alexandre Désilets dans le cadre des Classiques revisités du Panthéon. Les références culturelles que Marie-Hélène contient établissent bien l’espace et l’époque de la pièce: Montréal («rue Saint-Denis», «en métro»), ainsi que des groupes tels que Genesis, Harmonium (Cinquième saison) et les Beatles (Let it Be).

Chaque année, de nouvelles chansons sont intronisées au PACC. Dans le but de célébrer ces pièces, parfois méconnues des plus jeunes, le PACC, ICI Musique et CBC Music font équipe et proposent des reprises originales et uniques de ces classiques maintenant revisités. Ici, Marie-Hélène touchante chanson jazz-pop qui a certainement contribué à lancer la carrière de Sylvain Lelièvre, l’auteur-compositeur, poète et lauréat de plusieurs Félix, apprécié en France et au Québec, entre autres pour sa maîtrise de la langue française. En 2001, la chanson Marie-Hélène fut sacrée Classique de la SOCAN, soulignant au moins 25 000 passages à la radio.

Marie-Hélène par Sylvain Lelièvre (1976)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.