Lancement de l’album Chansons retrouvées

Sortie de l’album double, Les chansons retrouvées, qui propose un répertoire inédit de l’auteur de p1aChansonsRetrouvees composé de chansons interprétées en public mais jamais enregistrées. Ces premières œuvres écrites entre 1962 et 1968 sont révélées dans ce coffret qui contient également les chansons du premier album de Lelièvre, lancé en 1973, et qui n’avait pas encore été numérisé. D’ailleurs, les premières explorations jazzistiques de Lelièvre sont fort présentes dans ces «chansons retrouvées».

À l’aide d’un considérable travail d’archives réalisé par Élizabeth Gagnon, en collaboration avec Monique Vaillancourt-Lelièvre, cet album constitue une autre pièce maîtresse de l’univers du poète de Limoilou. Pour sa part, Pierre Léger a effectué une remarquable restauration sonore de ces documents audio.

En plus de ces deux CD, un DVD offre un survol des moments de la carrière de Sylvain Lelièvre à travers des émissions de télévision, un spectacle et des vidéoclips. À souligner, Les chansons retrouvées a été en lice pour le Félix de la meilleure anthologie au Gala hors d’ondes de l’ADISQ en 2008.

Communiqué de presse, GSI Musique

Revue de l’album
Y a pas plus beau coffret, Sylvain Cormier, Le Devoir